La Mission Val de Loire à Chenonceaux

La Mission Val de Loire patrimoine mondial a organisé les  2ème Rencontres territoriales destinées à l’ensemble des acteurs du territoire qui travaillent dans les domaines du paysage, du patrimoine et du tourisme. La dernière journée, mardi 3 décembre 2019, était consacrée au village de Chenonceaux.

Soixante-dix  personnes sont venues découvrir l’aménagement du Parc Municipal entièrement réaménagé et paysagé autour d’un jardin de pivoines  crée par deux horticulteurs Etienne Méchin et Auguste Dessert, il y a un siècle à Chenonceaux.

Directeur de  la Mission, Bruno Marmiroli expliquait que «  ces rencontres ont pour objectif de mettre en valeur le patrimoine, les paysages, mais permettent également des échanges entre territoires. Ce parc avec l’histoire oubliée des pivoines et remise à l’honneur avec leurs plantations ici même, a toute sa place dans notre programme ».

Maryse Couillard Maire du village, a présenté en détails l’histoire de ce lieu qui jusqu’ici n’était qu’un parking dans un parc vieillissant. Après la visite, plusieurs ateliers étaient proposés aux participants dans l’école, la Mairie et sous barnum sur les thèmes : portrait de Loire à la Renaissance, observatoire photographique participatif des paysages ou en encore les gens du Val de Loire.
Quant à la programmation de Val de Loire pour 2020, elle s’articulera autour du thème « Avoir 20 ans dans le Val de  Loire ».

Retour