Chenonceau, un château à l'architecture unique au monde
Chef d'œuvre de la Renaissance (XVIe siècle), le château de Chenonceau enjambe avec grâce le Cher. Surnommé le "château des Dames", ce château merveilleusement meublé reste le plus visité de France après Versailles.
À partir des plans d’un palais vénitien, la reine Catherine de Médicis, d’origine florentine, fit édifier les deux galeries sur le Cher, qui font de ce château de la Loire un Ponte Vecchio en Touraine. Ce fleuron du Val de Loire abrite un Atelier floral unique en France, où deux fleuristes officient chaque jour, avec à leur disposition un Potager des Fleurs de plus d’un hectare. Ses jardins d'un grand raffinement sont plantés de part et d'autre du donjon médiéval.
L’application "Découvrir Chenonceau", téléchargeable gratuitement, permet de préparer sa visite.
Un restaurant gastronomique : l’Orangerie
Ouvert de mi-mars à mi-novembre, le restaurant gastronomique du château, l’Orangerie, se situe dans le Jardin Vert, qui regroupe une collection d’arbres remarquables. Sa terrasse offre une vue privilégiée sur le célèbre profil du château de Chenonceau. L’accès au restaurant nécessite l’acquittement du droit d’entrée.
Lien vers le site du château de Chenonceau