Comité du patrimoine mondial de l’Unesco

UNESCO

Le Comité du patrimoine mondial de l’Unesco, lors de sa 41e session réunie à Cracovie le 9 juillet 2017, a décidé d’intégrer au périmètre du Val de Loire, déclaré « Patrimoine mondial de l’humanité » en 2000 au titre des paysages culturels, le château de Chenonceau et son territoire.

Cette décision apporte une légère rectification au tracé initial du périmètre allant de Sully-sur-Loire jusqu’à Chalonnes et permet d’intégrer pleinement le château de Chenonceau.
Construit dans le premier quart du XVIe siècle, puis agrandi et doté de jardins dans la seconde partie du XVIe siècle, il incarne l’épanouissement architectural du Val de Loire à la Renaissance. Outre l’audace de sa structure traversant le Cher, Chenonceau se caractérise également par une remarquable collection de peintures, tapisseries et mobiliers, illustrant les périodes allant du XVIe au XVIIIe siècle.
Propriété de la famille Menier, Chenonceau est le château le plus connu et le plus visité du Val de Loire. Il offre un accueil et des circuits de visite d’une très grande qualité, appréciés chaque année par plus d’un million de visiteurs dont 40 % de visiteurs étrangers issus de 150 nationalités.

Le périmètre du Val de Loire inscrit sur la Liste du patrimoine mondial comporte désormais le domaine de Chenonceau, château, jardins et parc, la portion de la rivière le Cher qu’enjambe le château, une partie du village, ainsi que le chemin historique qui relie Chenonceaux à Amboise.

Lien vers le site de la Mission Val de Loire