Randonner autour de Chenonceaux

Randonnée pédestre à Chenonceaux

Entre forêt d'Amboise, vignoble et vallée du Cher, Chenonceaux offre de belles opportunités de balades et de randonnées au départ du Parc aux pivoines, doté d'une aire de pique-nique et d'une halle.

 

Longer la vallée du Cher sur le GR® 41

Chenonceaux se situe sur le GR® 41, qui longe la vallée du Cher.

Des dépliants de randonnée sont disponibles à l’office de tourisme, sur la D 40, point de départ des deux randonnées ci-dessous :

 

Découvrir le village de Chenonceaux et la vallée d'Amboise

La boucle "L'eau au fil des siècles en Val de Cher" (10,5 km,avec une variante de 5 km) vous entraîne sur le coteau viticole boisé (AOP touraine-chenonceaux), entaillé par deux courts vallons. Le plateau, qui s'ouvre sur la forêt d'Amboise, offre un paysage de gâtines, des espaces défrichés pour les cultures, ponctuées de loges de vignes abandonnées.

 

Marcher le long du Cher avec vue imprenable sur le château de Chenonceau

La boucle "Sur les bords du Cher" (8 km) traverse le village, puis longe le Cher sur sa rive gauche avec des vues imprenables sur le château de Chenonceau et sa célèbre galerie couverte, construite sur les arches d'un pont. Avant d'arriver au pont suivant, vous passerez devant l’un des 16 barrages à aiguilles présents sur le Cher, canalisé entre Saint Aignan-sur-Cher et Tours. Ces aiguilles, longues et lourdes pièces de bois de 2 à 4 mètres, permettent de réguler le débit de l’eau. De retour sur la rive droite, vous reviendrez à Chenonceaux en passant entre la maison éclusière et l’écluse. 

 

Explorer les alentours de Chenonceaux

De nombreuses balades sont proposées dans les villages alentour et disponibles sur le site Autour de Chenonceaux-Vallée du Cher.

Plus de renseignements : https://www.autourdechenonceaux.fr