À vélo autour de Chenonceaux
Entre Val de Loire, Cher et Indre, le village de Chenonceaux et le château de Chenonceau constituent une étape exceptionnelle pour les cyclotouristes de tout âge. Vous jouirez d'un accueil privilégié, puisqu’une aire de services (parking vélo, station de gonflage, eau) vous est dédiée à l’entrée du Parc aux pivoines, juste à côté de l’office de tourisme, situé sur la D40. Il est même possible d'y recharger les batteries de son vélo à assistance électrique. Une aire de pique-nique se situe au cœur du Parc aux pivoines.
Rejoindre la Loire à vélo ou l'Indre à vélo depuis Chenonceaux
Deux itinéraires de La Loire à vélo et de l’Indre à vélo se rejoignent à Chenonceaux, avec des parcours spécifiques pour vous permettre de profiter pleinement de ces kilomètres de pistes supplémentaires.
- Luzillé-Chenonceaux via Francueil (9,4 km) : itinéraire téléchargeable sur le site de l'Indre à vélo
- Vous pouvez ensuite continuer votre route sur une antenne de la Loire à vélo, jusqu'à Amboise (14 km), en empruntant une partie de La Voie royale (boucle 47) : itinéraire téléchargeable sur le site Touraine-Val de Loire
Explorer à vélo les environs de Chenonceaux
- À quelques encablures de Chenonceaux, la Route des Moulins (circuit n° 13) se raccorde à l’Indre à Vélo à Francueil et serpente sur 21 km entre bois et prés. En 2 h 15, vous longerez la vallée de la Chézelle et ses cinq moulins. Clou de la balade : Montpoupon, splendide château du XVe siècle.
- La boucle 44 (30 km – 2 h 15), Les Murmures de la forêt, vous entraîne à travers la forêt d'Amboise et le long de la vallée du Cher > itinéraire téléchargeable sur le site Touraine-Val de Loire
- L'itinéraire "Du Moyen Âge à la Renaissance" longe le Cher sur 18 km jusqu'à Montrichard (Loir-et-Cher). > itinéraire téléchargeable sur le site Autour de Chenonceaux Au retour, n'hésitez pas à prendre la variante au niveau de Chissay-en-Touraine. Vous prendrez de la hauteur pour apprécier le versant ensoleillé de la vallée du Cher, ses coteaux et vignes et bénéficierez de points de vue remarquables, pour redescendre ensuite vers Chisseaux et regagner Chenonceaux via les rives du Cher.
- Télécharger la carte des 7 circuits cyclotouristiques "Au cœur des châteaux, entre la Loire et le Cher" (177 km d’itinéraires balisés)
Le Cher à vélo
Le tracé du "Cher à Vélo" en Indre-et-Loire, rebaptisé le "Cœur de France à vélo", représente 26 km entre Chenonceaux et la commune de Véretz, sur les anciens chemins de halage. Les derniers kilomètres entre Véretz, Larçay et la piscine du Lac, à Tours, doivent être finalisés au printemps 2020.
Les Échappées à vélo
La commune de Chenonceaux participe aux Échappées à vélo organisées par les communes sous l'égide de la Région Centre.
Pour découvrir tous les itinéraires, plusieurs sites s’offrent à vous
La Loire à vélo : https://www.loireavelo.fr
L’Indre à vélo : http://www.indre-a-velo.com/
Cyclotourisme en Région Centre Val de Loire : http://www.marandoavelo.com/